IIS & Exchange – interaction dans la métabase


IIS / vendredi, novembre 16th, 2007

La métabase IIS comprend des informations qui affectent Exchange Server, par exemple des paramètres de protocole pour HTTP, des répertoires virtuels pour l’accès à la boîte aux lettres et au périphérique mobile et des paramètres de sécurité HTTP. Voyons ce qu’il en retourne…

Comme nous le montre ce schéma, les interactions entre Exchange Server et IIS sont fortes.

Schéma Exchange

DS2MB est implémentée comme un processus dans DS2MB.DLL. Sa fonction est de synchroniser des informations critiques entre Exchange et AD mais aussi d’inscrire des informations dans la métabase IIS. DS2MB est unidirectionnel, de l’AD vers la métabase.
Il peut arriver pour un raison quelconque de supprimer les services IIS puis de les réinstaller sur un serveur exécutant Echange. A première vue, cette opération effectuée, les services Exchange redémarrent sans problème. Quelques événements sont signalés dans l’observateur d’événements, mais sans être alarmant. Malheureusement, Exchange ne fonctionnera plus du tout, du fait que la métabase a été réinitialisée.

La procédure à suivre est simple, il convient, soit:

  • de sauvegarde la métabase avant la réinstallation du service IIS, il convient ensuite de restaurer la métabase suivi de le commande IISRESET.EXE
  • de procéder, à l’aide du CD d’exchange à réinstaller par dessus l’installation existante (1), il va sans dire qu’il convient de sauvegarder les banques d’informations auparavant !

Site relatant le fonctionnement d’Exchange et des ses services
(1) N’oubliez pas de réinstaller les services pack d’Exchange, ou alors d’extraire les services packs dans le répertoire des binaires d’Exchange