Windows Server 2012 R2 !


Cloud, News, Système d'exploitation, Virtualisation / mardi, juin 4th, 2013

Au cours de TechEd North America, Microsoft a dévoilé la suite Windows Server 2012 R2. Ces produits sont prévus pour une sortie à la fin de l’année, avec une version Preview à venir avant la fin de juin.

Windows Server 2012 R2 propose des nouvelles fonctionnalités et améliorations à travers de la virtualisation, stockage, réseaux, infrastructure de bureau virtuel, accès et protection de l’information.

Les nouvelles fonctionnalités et améliorations permettent aux clients de profiter de meilleures performances et d’une utilisation plus efficace de la capacité du centre de données, aide à accroître la réactivité de votre entreprise. Windows Server 2012 R2 offre une plateforme de cloud et virtualisation, qui s’adapte pour exécuter continuellement les charges de travail plus importantes tout en permettant aux options de récupération robuste pour protéger contre les pannes de service.

Windows Server 2012 R2 supportera 320 processeurs logiques, 4 To de mémoire, 1024 VM par hôte, 64 noeuds et 8000 VM par cluster, 64 To de disque virtuel ! Le décor est planté…

Les performances de Windows Server 2012 R2 passent à la vitesse supérieures: la compression de la migration en direct (Live Migration Compression) est une nouvelle fonctionnalité qui accélère la vitesse de transfert de la migration en direct en compressant les fichiers VHD / VHDX, l’amélioration des performances à peu près multiplié par 2x pour la plupart des charges de travail. Et la migration en direct avec RDMA est une autre nouvelle fonctionnalité de Windows Server 2012 R2, il offre les meilleures performances pour les migrations en direct sur des connexions réseau 10 Gbits, avec des vitesses de transfert allant jusqu’à 56 Go / s.

Une infrastructure Microsoft Exchange Server 2013 déployée sur douze machines virtuelles fonctionnant sur un seul serveur physique, a appuyé les exigences d’E / S à 48.000 utilisateurs simulés, les temps de réponse variaient entre 5,02 et 15,31 millisecondes, bien en dessous de la recommandation Microsoft limite de 20 millisecondes. Dans un autre cas de test, ESG Lab a pris un SQL Server 2012 OLTP. Le temps moyen de réponse des transactions sont également améliorées par cinq fois de quatre processeurs virtuels à 64 processeurs virtuels pour le cadre d’un déploiement SQL 2012.

Windows Server 2012 R2 propose désormais également des fichiers VHDX partagés. Les fichiers VHDX partagés peuvent être stockées sur un cluster de serveurs fichier scale-out ou sur un cluster CSV​​. Shared VHDX conserve également la mémoire dynamique, la migration en direct et la migration de  stockage en direct pour une machine virtuelle qui fait partie du groupe d’hôtes.

Grosse nouveauté de Windows Server 2012 R2, Hyper-V Replica permet maintenant de variables fréquences de réplication de 30 secondes jusqu’à 15 minutes. Une autre innovation autour de Windows Server 2012 R2 est Windows Azure Hyper-V Recovery Manager, un service connexe qui offre une solution de reprise qui tire parti de la technologie Hyper-V Replica.

La hiérarchisation du stockage, une nouvelle fonctionnalité de Windows Server 2012 R2, est un excellent exemple de la façon dont les performances de stockage peut être considérablement améliorée en utilisant du matériel standard de l’industrie à moindre coût.

Pleins d’autres nouveautés: Storage QoS, SMB Direct with RDMA, Dynamic Memory pour Linux, retrouvez un livre blanc ici.