La migration de serveurs physiques comprends le système d’exploitation mais aussi souvent les périphériques qui y sont rattachés, et c’est à ce moment là que commencent les problèmes: Comment prendre en compte des périphériques physiques dans un environnement de virtualisation. Voici un élément de réponse…
La réponse à cette problématique est assez simple, il suffit de « convertir » les périphériques locaux en périphériques « réseaux » ! Il existe plein de marques différentes, mais les adaptateurs/convertisseurs de Fabulatech sont excellents !
Ils proposent pleins de périphériques différents:
- Remote Desktop: Prise en charge de scanner (TWAIN), imprimante, webcam, …
- USB: Prise en charge de périphériques USB via le réseau
- Port série: Prise en charge de périphériques Série via le réseau, redirecteurs, mappeurs, modems…
Les prix sont vraiment très abordables, et la variété des périphériques pris en charge est très vaste ! Je recommande vivement ces produits.

Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime cette communauté autour des technologies Microsoft, modère les forums officiels Microsoft Technet et participe régulièrement aux évènements tels que les Microsoft Techdays/Expériences ou les Microsoft Days en tant qu’Ask The Expert ou speaker. Je suis à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.
Mon implication communautaire m’a valu la reconnaissance de mes pairs et de Microsoft Corp au titre de Most Valuble Professionnal depuis plus de 9 années et suis également Microsoft P-Seller.