Tout d’abord avec le PowerShell, ensuite avec Exchange 2007 puis avec l’arrivée de Windows Server 2008, la ligne de commande est plus qu’omniprésente ! J’avais déjà crée quelques billets pour l’administration au quotidien, mais ce n’est vraiment pas évident de retenir des lignes de commandes « UNIX-LIKE »….
Codeplex, qui est à l’origine de nombreux outils tiers, notamment concernant la gestion du spam sous Exchange avec IMF, vient de sortir un logiciel génial du nom de Server Core Configurator, qui permet de:
- L’installation / désinstallation de rôles
- Gérer la clé produit
- Paramétrer le réseau
- Paramétrer le Firewall
- Configurer le iSCSI
- Paramétrer les permissions des utilisateurs et des groupes
- Créer ou supprimer des partages
- Configurer les paramètres d’affichage
- L’ajout et la suppression de pilotes
- Configurer les mises à jour
- …..
A télécharger d’urgence ici

Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime cette communauté autour des technologies Microsoft, modère les forums officiels Microsoft Technet et participe régulièrement aux évènements tels que les Microsoft Techdays/Expériences ou les Microsoft Days en tant qu’Ask The Expert ou speaker. Je suis à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.
Mon implication communautaire m’a valu la reconnaissance de mes pairs et de Microsoft Corp au titre de Most Valuble Professionnal depuis plus de 9 années et suis également Microsoft P-Seller.