Perfmon ou Performance Monitor est l’outil intégré par excellence pour monitorer les performances d’une machine. L’outil a fait beaucoup de progrès depuis les premières versions, et une commande peu connue vous permettra d’obtenir une rapport complet en 60 secondes de n’importe quelle machine.
La commande perfmon /report analyse votre machine pendant 60 secondes et génère à l’issue de l’analyse un rapport complet qui peut peut même être envoyé par email.
L’outil collecte des informations sur:
- les performances à l’instant T
- les services lancés
- les ports TCP/IP ouverts….
- bref, toutes les informations habituellement disponibles avec perfmon
A noter que le rapport généré en HTML n’est pas statique, il est donc possible de trier des valeurs par ordre logique.
Bref, le genre d’outil à lancer avec netdiag et dcdiag pour avoir un état précis du serveur.

Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime cette communauté autour des technologies Microsoft, modère les forums officiels Microsoft Technet et participe régulièrement aux évènements tels que les Microsoft Techdays/Expériences ou les Microsoft Days en tant qu’Ask The Expert ou speaker. Je suis à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.
Mon implication communautaire m’a valu la reconnaissance de mes pairs et de Microsoft Corp au titre de Most Valuble Professionnal depuis plus de 9 années et suis également Microsoft P-Seller.