Rediriger les ports COM sous TSE

Je viens de déployer une architecture multi-site pour une organisation médicale en utilisant Terminal Server. Il convenait aussi de déployer des lecteurs de cartes SESAM VITALE. Voyons comment utiliser ce lecteur au travers d’une session TSE.

1ere étape, rien de plus simple, connecter le lecteur sur le port COM1 de préférence, car c’est celui-ci qui est redirigé par défaut.

2eme étape, s’assurer que le lecteur de carte est bien en mode BASE, manipulation différente d’une marque à une autre. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de savoir si le lecteur est bien connecté, même par le biais d’un Hyperterminal ou autre utilitaire.

3eme étape, paramétrer le client TSE (MSTSC) en cochant dans Ressources locales la case à cocher Ports COM

De base, cela doit fonctionner sans problème. Mais si vous rencontrez des soucis, voici la commande à connaître:

change port /query

Cette commande permet de lister les ports COM sous une session TSE. Vous devriez obtenir ceci après avoir lancé la commande:

AUX = \DosDevices\COM1

COM1 = \Device\RdpDrPort\;COM1:15\tsclient\COM1

COM2 = \Device\RdpDrPort\;COM2:15\tsclient\COM2

COM3 = \Device\RdpDrPort\;COM3:15\tsclient\COM3

LPT1 = \Device\RdpDrPort\;LPT1:15\tsclient\LPT1

PRN = \DosDevices\LPT1

Ici nous avons un poste de travail équipé de 3 ports COM, et la mention COM1:15\tsclient\COM1 nous indique que le port COM1 physique de poste est correctement redirigé sur le port COM1 de la session TSE.

Si vous obtenez ceci:

AUX = \DosDevices\COM1

COM1 = \Device\Serial0

COM2 = \Device\Serial1

Vos ports COM ne sont pas redirigés. Alors il faut s’assurer, qu’au niveau du serveur la fonctionnalité est bien activée.

Dans Terminal Services Configuration => Connections => RDP-tcp => Client Settings s’assurer que Disable n’est pas coché pour la redirection des ports COM.

S’assurer que dans les GPO, Computer configuration => Administrative templates => Windows Components => Terminal Services => Client/Server data redirection que la redirection des ports COM n’est pas désactivé.

Sinon, vous pouvez également mapper les ports COM selon vos besoins. Exemple: mapper le COM2 physique vers le COM12 sous TSE => change port COM2=COM12 ou alors pour supprimer une redirection => change port /d COM12.

Partagez si ça vous plait !
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Abdennour
Abdennour
16 années il y a

Juste pour te dire que tout est tres clair et bien expliqué. Continue.

Par ailleurs un programme interressant pour tout admin TSE : Royal ts sur http://code4ward.net/CS2/Default.as

Slt.

jo
jo
16 années il y a

merci pour tous ces renseignements. Seulement je n’arrive pas à retrouver le chemin en francais pour activer la redirection du port com ou trouver GPO,computeur configurations etc
merci

Cédric GEORGEOT
Cédric GEORGEOT
16 années il y a

Alors le chemin « français »:
Configuration ordinateur => Modèles d’administration => Composants Windows => Services terminal serveur => Redirection de données client/serveur => Ne pas autoriser la redirection de port COM

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x