Il n’est pas évident de déterminer l’origine d’un problème qui entraine une consommation importante du CPU ou un crash d’un service sans explication… D’autant plus, que bien évidemment, vous n’avez rien dans l’observateur d’événements…..
Il existe dans les Debugging Tools (utilisé par le support Microsoft PSS) un outil nommé ADPLUS, que devez télécharger ici.
Exemple de syntaxe:
"C:\Program Files\Debugging Tools for Windows\ADPlus" -crash -pn votreservice/processus.exe
=> Debug du crash d’un service
"C:\Program Files\Debugging Tools for Windows\ADPlus" -hang -p 4502
=> Debug du freeze du processus 4502
Les informations générées peuvent d’être difficile a exploiter, mais dans certain cas, cela peut vous mettre sur la piste ou encore aider le support de l’éditeur du logiciel.
Vous trouverez ici l’ensemble de la syntaxe chez Microsoft, à cette adresse.

Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime cette communauté autour des technologies Microsoft, modère les forums officiels Microsoft Technet et participe régulièrement aux évènements tels que les Microsoft Techdays/Expériences ou les Microsoft Days en tant qu’Ask The Expert ou speaker. Je suis à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.
Mon implication communautaire m’a valu la reconnaissance de mes pairs et de Microsoft Corp au titre de Most Valuble Professionnal depuis plus de 9 années et suis également Microsoft P-Seller.