Catégories

2ème édition des Afterworks Strasbourg

Cette édition a été sous les couleurs de Windows Phone afin de donner envie avant les fêtes de noël ;-) Mais la plupart des participants étaient déjà équipés de Windows Phone… Pour tous les autres, retrouvez dans ce billet un rapide aperçu de l’écosystème Windows Phone.

Comment choisir son futur Windows Phone ?

Microsoft impose des minimums requis pour construire un Smartphone aux couleurs de Windows Phone, à savoir :

  • Ecran capacitif, 4 points multi-touch avec une résolution de 800×480 (WVGA)
  • Processeur ARM version 7 mono cœur cadencé à 1 Ghz (1.4 et 1.5 Ghz pour les nouvelles générations Mango). Quant aux détracteurs (Android et autres avec des multicœurs surcadencés), sachez que l’OS Microsoft est extrêmement réactif (optimisation de code, etc …) et ne nécessite dons pas une puissance phénomène !
  • GPU intégré supportant les rendus DirectX v9
  • 256 Mo de mémoire vive et 8 Go de mémoire flash
  • Accéléromètre, Compas, Capteur de lumière ambiante et de proximité et puce A-GPS
  • Appareil photo de 5 MP avec flash
  • Radio FM
  • 6 boutons : Arrière, Start, Recherche, Volume, Marche/arrêt, Caméra

Il convient de noter, que afin d’atteindre les marchés d’entrée de gamme, Microsoft a revu à la baisse quelques caractéristiques, notamment l’absence d’appareil photo,…

Alors comment s’y retrouver ? Voici quelques critères :

  • L’écran : préférez des modèles embarquant des écrans AMOLED plutôt de LCD, les « noirs » sont plus profonds et les contrastes bien meilleurs. Certains modèles proposent des écrans allant de 3.7’’ à plus de 4.2’’ mais un grand écran consommera plus….
  • L’autonomie : préférez des modèles embarquant  des batteries d’au moins 1500 mAh. Néanmoins il est possible d’acheter des batteries d’excellentes qualités chez Mugen Power http://bit.ly/vQSRE4
  • Mémoire : certains modèles sont équipés de 8 ou 16 Go, à voir ce que vous comptez stocker sur votre mobile.
  • La marque : certaines marques comme Samsung ou LG proposent des logiciels pour rendre votre mobile compatible DLNA, Nokia propose son logiciel Drive, HTC des Hubs d’informations très bien vus par la communauté, ….
  • Le design : une histoire de goût ;-)

Les nouvelles générations embarquent donc des processeurs plus puissants et un GPU amélioré (Adreno 205 de Qualcomm qui double les performances) et peuvent intégrer de nouvelles spécificités hardware comme le gyroscope, une caméra frontale, plus de mémoire, un emplacement carte SD, …

BENCHMARK (avec WP Bench) : L’exemple de droite nous montre le Nokia Lumia 800 et celui de gauche le Samsung Omnia 7, les différences s’expliquent de par le changement de CPU et GPU.

Windows Phone 2eme Génération 1er : HTC Titan

2ème : Nokia Lumia

3ème : Samsung Omnia W

Windows Phone 1ere Génération 1er : Samsung Omnia 7

2ème : LG Optimus 7

3ème : HTC HD7

Sachez que HTC pour pas la meilleure marque pour Windows Phone, Samsung l’est et désormais Nokia et son Lumia, qui je pense va prendre l’essentiel du marché. Les finitions se valent d’une marque à l’autre et les caractéristiques se valent également (du fait des restrictions minimales hardware). Seuls les quelques critères énumérés ci-dessus vous permettront de faire votre choix. Voici, pour information une répartition des parts de marché :

Les nouveautés de MANGO alias Windows Phone 7.5

La mise à jour comporte plus de 500 nouveautés et celle-ci est déployée sur les terminaux d’ancienne et nouvelle générations sans aucune perte de performance ! En effet, avec plus de 1500 APIs, les développeurs ont toutes les cartes en main pour construire des merveilles (réalité augmentée, live tile, multitâche, etc.). Voici quelques-unes des nouveautés liées à MANGO:

  • Messagerie : liaison des différents comptes en un même endroit – synchronisation en temps réel de Live Hotmail, Exchange, Orange Mail/contact, Yahoo ! Mail, Google Mail, twitter, Facebook, Linkedin, … – classement automatique des emails – sécurisation des données par DRM – accès aux mails (dans tous les dossiers) et contacts stockés au niveau serveur – gestion de l’absence du bureau
  • Sécurité : géolocalisation et blocage avec alarme ou formatage du mobile à distance via un portail WEB
  • Productivité : Office Mobile, Sharepoint Mobile Workspace et Office 365 sans oublier Skydrive et maintenant le client Lync Mobile !
  • Navigation : Bing Maps, Autour de moi (sorte de Poynt), Navigon et Turn by Turn via Marketplace
  • Internet Explorer fait peau neuve avec la version 5 compatible avec le format HTML 5 et CSS 3, SVG, DOM, XHTML affichant le score de 100% au fameux test ACID 3. Les temps de chargement et rendu sont désormais excellent, cependant le support de Flash est absent, mais la stratégie d’Adobe indique que Flash pour Mobile a été abandonné.
  • Multimédia : Bing Music (pendant de Shazam), partage de vidéos/photos sur les réseaux sociaux
  • Vignette dynamique, multitâches, copier/coller, lecture de diction des SMS, recherche de QR native, recherche vocale

Le Marketplace

Le Marketplace est l’endroit pour télécharger des applications, voici quelques chiffres clés au 15/12/2011 :

  • 19708 applications gratuites – 6455 démonstrations – 10240 applications payantes soit 36403 applications au total
  • 1200 nouveaux développeurs chaque semaine – plus de 40.000 de par le monde – 100 nouvelles applications par jour

Parmi les plus connues, vous retrouverez : Le Monde, Viadeo, Pages Jaunes, Voyages SNCF, Le Figaro, Crédit Mutuel, BNP, (…), Evernote, Metro Paris, 01Net, Allociné, Angry Brids, beaucoup de jeux xBox Live, AutoScout, SeLoger.com, Youtube, eBay, Google Maps/Search, Marmiton, Wikipedia, Spotify, Deezer, ….

Voici quelques liens pour suivre l’actualité Windows Phone :

http://www.monwindowsphone.com/http://www.smartphonefrance.info/http://www.wpcentral.com/

http://www.windowsphonefr.com/http://www.professeurthibault.fr/http://forum.xda-developers.com/

Si vous désirez tester l’interface depuis un autre mobile afin de vous faire une idée, allez donc ici : http://aka.ms/wpdemo, ici l’exemple sur un iPhone

Source images et informations: http://www.monwindowsphone.com/

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire