Catégories

[UPDATE] Logiciel d’inventaire et de monitoring gratuit !

Après quelques recherches, j’ai trouvé des logiciels gratuits qui permet de faire un inventaire de son parc informatique, propose un Asset Management, une plate-forme Helpdesk et on peut monitorer l’ensemble de façon assez simple. Ce n’est pas un System Center, mais il a le mérite d’exister, et ses fonctionnalités sont intéressantes !

SPICEWORKS

Ce logiciel s’installe simplement sous Windows XP/2003/Vista en moins de 5 minutes. Il déploie un serveur web embarqué qui est compatible Firefox et IE.

Au premier lancement du logiciel, il nous propose de scanner notre réseau, et surprise il demande si notre réseau comporte des serveurs *NIX. Bonne nouvelle, car j’ai virtualisé mon helpdesk sous Debian. En quelques minutes, SpiceWorks (version 4.1 au 13/08/2009) vous renvoie vers un page d’inventaire qui contient: serveurs, stations, éléments réseau (switch, routeurs, téléphone IP, …). Il répertorie également les services, les logiciels installés.

On peut ensuite créer des comptes utilisateurs, générer des templates pour des rapports, personnaliser le Helpdesk, paramétrer les alertes systèmes (services, hotfix, …)

Certes, il y a quelques publicités comme AdSense, mais c’est indéniablement un logiciel de qualité que je vous recommande de tester ! Vous allez l’adopter ;-)

Se rendre sur le site
Le site de la communauté en Français

SpiceWorks

OCS INVENTORY

Un autre logiciel libre, celui-ci, mais très performant et en Français ! A tester d’urgence, ici.

why-ocs.png

  • Informations d’inventaire pertinentes.
  • Système évolué de télédistribution permettant de déployer des logiciels ou des scripts sur vos ordinateurs, sans surcharger votre réseau.
  • Console d’Administration full Web.
  • Support multi système d’exploitation, incluant Microsoft Windows, Linux, *BSD, Sun Solaris, IBM AIX, HP-UX, MacOS X.
  • Faible utilisation de bande passante: 5 Ko pour un inventaire complet d’un ordinateur Windows.
  • Hautes performances: un serveur bi-Xeon 3 GHz avec 4 Go de RAM permet de traiter près de 1 million d’inventaires par jour.
  • Architecture 3-Tiers utilisant les standards actuels, protocoles HTTP/HTTPS et formattage des données en XML.
  • Basé sur des produits connus et éprouvés comme le serveur web Apache, le serveur de base de données MySQL, les languages de scripts PHP et PERL.
  • Web service accessible via une interface SOAP.
  • Support de plugins via des API.
image_pdfimage_print

5 réponses à to “[UPDATE] Logiciel d’inventaire et de monitoring gratuit !”

  • avatar satanas:

    Bonjour,
    J’ai quelques doutes sur ce programme, AVG m’a trouvé un virus sur ce fichier.. De plus si on regarde le mode de fonctionnement des ads, apparament, ils peuvent contrôler le programme à distance pour afficher un logo propre au client… ca m’inspire pas trop confiance

  • avatar Cédric GEORGEOT:

    Merci Satanas, pour ce retour d’information !
    La firme semble sérieuse, mais bon, il vaut mieux en être informé.

  • avatar jstival:

    Bonsoir

    N’ayant pas encore testé SPICEWORK, je ne le jugerais pas… Pas contre, en complément ou même en équivalent, je vous invite à découvrir GLPI qui est un logociel de Gestion de parc, helpdesk… Gratuit, Français avec une grande communauté très sympa. A DECOUVRIR AUSSI

  • je préfert GLPI + OCS NG mais j’ai un autre truc fusion inventory c’est un plugin est un agent de glpi permet d’identifié tous le trafic de ton réseau : etat des switch et routeur plus que ça tous les équipement réseaux sont inventory
    spiceWorks est bien mais il met bcp d’erreurs
    je suis un gestionnaire de parc informatique et Administrateur système réseaux d’un holding
    Merci bcp

Laisser un commentaire