L’Open XML pour tous, maintenant


News / lundi, mars 17th, 2008

L’ISO (International Organization for Standards) discute actuellement de l’opportunité de normaliser le format de documents dénommé Open XML qui n’est autre que celui utilisé par défaut par Microsoft Office 2007 pour l’ensemble des documents qu’il gère.

Sachez enfin que le site www.openxmlpourtous.com regroupe pas mal de témoignages de clients ou professionnels du secteur informatique ainsi que des liens te permettant d’approfondir la question.

Animation

De manière volontairement simplificatrice, voici l’exposé de la situation.

Seuls les États ou d’autres organismes de normalisation ayant le droit de soumettre des normes à l’ISO, Microsoft, de par la forte demande du marché, a confié à l’ECMA (European Manufacturers Computer Association) son format de fichier Office 2007 totalement basé sur XML, Open XML. A noter que ce format de fichier va bien plus loin que les formats bureautiques car ila en effet été conçu pour fluidifier les échanges de données au sein des applications d’entreprises.

La procédure de normalisation

Elle correspond à une procédure dite « Fast Track » qui se découpe en plusieurs phases :

  • L’ECMA a présenté le projet de norme à l’ISO en janvier 2007
  • Un premier vote a eu lieu le 2 septembre 2007 et a donné lieu à un rejet de la norme par la communauté internationale, malgré un soutien de près de 75% des pays (il fallait plus de 75%, parmi d’autres critères). La France est représentée à l’ISO par l’Afnor. Cette dernière a voté Non et formulé un nombre important de commentaires.
  • Le vote donné lieu au total à 3522 remarques ou demandes de modifications qui, une fois dé-doublonnées, se sont réduites à 1027, aux quelles l’ECMA a répondu pour le 14 janvier 2008.
  • Ces différentes réponses on été analysées par les différents pays présents lors d’une réunion organisée par l’ISO du 25 au 29 février 2008 à Genève. Ces réponses ont été approuvées à 92% de voix. La proposition de norme s’en trouve ainsi renforcée sur le plan technique, répondant mieux aux attentes des différents membres de l’ISO.
  • Ces membres ont maintenant jusqu’au 28 mars prochain (en fait le samedi 29) pour éventuellement changer leur vote du 2 septembre prochain.

Les enjeux techniques, sous forme simplifiée

Ils sont multiples et dépassent allégrement les aspects purement bureautiques. On notera cependant l’importance des sujets suivants :

  • Compatibilité avec les documents existants, issus de Microsoft Office ou pas.
  • Notions d’accessibilité : capacité pour Open XML à inclure des descriptifs de données permettant, par exemple, la génération de descriptifs audio pour les malvoyants
  • Compression de fichiers native (Zip)
  • Intégration au système d’information, notamment par l’utilisation de la notion de Schémas métiers, en relation directe, notamment, avec les bases de données.
  • Contrôle du format par la communauté internationale de par la vocation et la représentativité de l’ISO
  • Support très important du secteur informatique

En résumé, on peut dire que l’adoption d’Open XML, notamment par l’Afnor, est essentielle et peut s’exprimer sur les trois axes suivants :

  • Volonté des utilisateurs et entreprises de disposer du standard de leur choix avec prise en compte de la compatibilité avec leurs formats existants, sous contrôle indépendant des éditeurs
  • Support massif d’Open XML dans les années à venir par la grande majorité des acteurs informatiques
  • Au travers du processus du vote ISO, la communauté internationale a adopté le contenu de la proposition de norme, elle doit maintenant le confirmer afin d’en diriger les évolutions.
Partagez si ça vous plait !