Migrer SBS 2003 vers SBS 2008 – P2P ou vers de l’Hyper-V (P2V)


Serveur / vendredi, février 13th, 2009

Windows Server 2008Microsoft nous simplifie la vie en mettant à disposition deux outils qui permettront de migrer un serveur SBS 2003 vers un serveur SBS 2008. Voyons les grandes lignes…..

Les outils vous permettront de migrer les comptes et groupes associés, les boites Exchange, WSS, les données, paramétrages d’infrastructure, …

Sur le serveur SBS 2003, lancer l’outil SOURCETOOL.EXE qui se situe dans le DVD SBS 2008. Cet utilitaire va procéder à des modifications de schéma et configure Exchange pour la migration. Une fois cette opération réalisée, il convient de lancer SBSAFG.EXE qui va créer un fichier de réponse XML. Vous devez placer ce fichier XML sur un clé USB ou sur une disquette (VFD pour ceux qui veulent migrer vers de l’Hyper-V)….

Concernant les licences TSE, il convient de les migrer avant l’assistant de migration ! (Idem pour SQL)

Tout simplement, sur votre nouveau serveur (non installé !) lancez l’installation de SBS 2008 avec bien sûr le fichier XML. A la fin de l’installation, un assistant de migration viendra finaliser la migration.

Reste ensuite à dé-promouvoir le SBS 2003 dans un délai de 21 jours, faute de quoi le serveur redémarrera de façon aléatoire !!!

N’hésitez pas à Télécharger le Windows Small Business Server 2008 Best Practices Analyzer, ici.

Voici de la documentation complète ici.

Partagez si ça vous plait !

2 réponses à « Migrer SBS 2003 vers SBS 2008 – P2P ou vers de l’Hyper-V (P2V) »

Les commentaires sont fermés.