Marre des compteurs de performances ?
Les compteurs de performances sont très efficaces pour mener à bien des analyses de performances ou de troubleshooting. A condition de connaitre les différents compteurs et ce qu’ils permettent de mettre en relief ! Il en existe plusieurs centaines ! L’outil Performance Analysis of Logs (alias PAL) regroupe les bons compteurs en fonction du rôle à analyser et génère un rapport très lisible !
PAL dispose de compteurs pré-établis concernant Exchange, SQL, Hyper-V, Biztalk, Citrix XenAPP …. bref, pas moins de 35 catégories disponibles avec pour chacune des compteurs personnalisés !
Là où cet outil devient intéressant, c’est qui offre la possibilité de créer ses propres catégories avec ses propres compteurs. On peut tout à fait imaginer créer une catégorie Système disque qui regroupera tous les compteurs PhysicalDisk et LogicalDisk ! Il est bien entendu possible de modifier les compteurs existants, de les personnaliser !
Lorsqu’on lance la collecte, un fichier (powershell) préalablement généré s’exécute…. A noter qu’il est donc possible de copier le script !
Une fois le script terminé (ce qui peut durer assez longtemps…), un magnifique rapport HTML (par défaut et XML possible) s’affiche alors !
Bref, un outil indispensable pour tout consultant qui se respecte 😉
A télécharger ici, et une documentation Microsoft disponible ici et même une formation vidéo ici.
A noter qu’il est possible de créer vos propres analyses en ligne de commande à l’aide de Logman (plus de détails ici) dont voici un exemple de syntaxe
Logman.exe create counter Compteur-enovatic -f bincirc -v mmddhhmm -max 100 -c "\LogicalDisk(*)\*" "\Memory\*" "\Network Interface(*)\*" "\Paging File(*)\*" "\PhysicalDisk(*)\*" -si 00:01:00
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.