Après avoir lancé une analyse d’une semaine chez un client à l’aide de Microsoft MAP (Assessment and Planning Toolkit), j’ai demandé au client d’exporter la base (et les résultats) directement à partir de MAP. Malheureusement à partir de MAP, je n’ai pas réussi à réimporter la base. MAP tient compte des versions et localisation de l’instance SQL. Peu importe, en me connectant sur un serveur SQL, je tente une restauration, qui bien sûr ne fonctionne pas. Pour parer à ce problème, créer une base de données bidon, et renommez les fichiers MDF et LDF du nom de l’instance MAP du client (arrêtez au préalable le service SQL).
Puis utilisons OSQL pour restaurer et écraser la base de données précédemment crée par la base MAP du client.
osql -E -S serveur\instance -Q "restore database AUDIT_CLIENT from disk='c:\d_export.bak' with replace"
Et magique, la base apparaît ! Bref, comme je l’avais déjà abordé précédemment dans un billet concernant la sauvegarde d’un Sharepoint, rien ne vaut un bon fichier LDF et MDF pour sauvegarder/restaurer sa base !
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime cette communauté autour des technologies Microsoft, modère les forums officiels Microsoft Technet et participe régulièrement aux évènements tels que les Microsoft Techdays/Expériences ou les Microsoft Days en tant qu’Ask The Expert ou speaker. Je suis à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.
Mon implication communautaire m’a valu la reconnaissance de mes pairs et de Microsoft Corp au titre de Most Valuble Professionnal depuis plus de 9 années et suis également Microsoft P-Seller.