Catégories

Calculez le nombre de disques requis facilement

Dans mon travail au quotidien, beaucoup de clients nous donnent des volumétries utiles à respecter. Mais combien d’entre nous prennent en compte la volumétrie réelle APRES formatage ??? Sur une grappe RAID de plusieurs dizaines de disques, le « préjudice » peut s’élever à plusieurs To….

D’où la création de ce fichier Excel qui tient compte d’une perte de 74 Mo par Go. Simplement en entrant la volumétrie utile, le classeur calcule le nombre de disques requis pour respecter celle-ci. J’ai également ajouté une estimation des IOPS et du débit pour chacune des configurations RAID. Certaines valeurs apparaitront en rouge, cela indique que financièrement il faut ajouter trop de disques pour atteindre la volumétrie demandée.

N’hésitez pas à me faire vos retours !

Bref, je pense que ce petit tableau va devenir indispensable ;-) C’est à télécharger ici !

Mise à jour du 01/12/2011

Voici un retour d’un lecteur du blog, Arnaud C.,  qui mérite des réponses !

Je m’étonne de la valeur en IOPS renseignée par votre calculateur. La valeur d’un HDD Sas 600Go est bien de ~170 iops mais les bench effecuté sur notre baie netapp fas 2040 dual controlleur (24x 600SAS + 12x1T0 Sata le tout en RAID6 made in netapp) sont assé éloigné.

La partie Sas avoisine les 3400iops aussi bien en bench que d’après les calculs du revendeur. Relativement différent des 2300-ce du à votre moyenne 50/50 lecture écriture ou la non prise en compte du cache qui crée cette différence ? Dans notre cas le seul cache est la ram du controlleur 1x4go.

Effectivement mon calcul ne prends pas en compte la taille des I/O applicatifs, du block size, le ports de ports FC, la longueur de queue, paramétrage du cache (adaptive, …) …. mais tient compte uniquement que de la taille de stripe…

Le calcul ne donne qu’une idée approximative et minimale des IOPS délivrées.

Le calcul se base sur celui de www.wmarow.com/strcalc/, à savoir arrayIOPS = (disks * diskIOPS) / ((1 + ((ioSize * 1 / appBlockSize) – 1) / (stripeSize * 1 / appBlockSize)) * reads / 100 * (1 – readCacheHitRatio / 100) + writeIO * ( 1 + ((ioSize * 1 / appBlockSize) – 1) / (stripeSize * 1 / appBlockSize)) * writes / 100 * (1 – writeCacheHitRatio / 100))

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire


− un = 2