De nombreux produits Microsoft requièrent des certificats SSL pour fonctionner correctement, ou du moins sans avoir à bidouiller. Il est bien entendu toujours possible de monter sa propre autorité de certification, mais cela peut être problématique pour déployer la racine…
Il existe une autorité qui délivre des certificats SSL valable une année, au-délà, je ne sais pas s’il faut payer le renouvellement ou pas. Quoiqu’il en soit, j’utilise des certificats issus de cette autorité pour des maquettes. Par contre, il convient, lors de la génération du certificat, de bien conserver tous les hashs pour générer des fichiers .P12 et autres, car il n’est pas possible de les afficher par la suite !
Pensez, avant la génération du certificat, à correctement définir votre nom de domaine, car il n’est pas possible de le modifier, et le supprimer coûte quelques dizaines de dollars.
Bref, voici le site, il s’agit de StartSSL, et en plus en Français !

Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime cette communauté autour des technologies Microsoft, modère les forums officiels Microsoft Technet et participe régulièrement aux évènements tels que les Microsoft Techdays/Expériences ou les Microsoft Days en tant qu’Ask The Expert ou speaker. Je suis à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.
Mon implication communautaire m’a valu la reconnaissance de mes pairs et de Microsoft Corp au titre de Most Valuble Professionnal depuis plus de 9 années et suis également Microsoft P-Seller.