Si votre Active Directory est assez complexe, il peut être bénéfique de défragmenter la base AD afin d’accélérer les temps de réponses du/des contrôleur(s). Par défaut une défragmentation du fichier ntds.dit est effective toutes les 12 heures. Ce type de défragmentation (online) optimise la base mais pas sa taille !
Il convient donc de procéder à une défragmentation OFFLINE sur chaque contrôleur (mais non obligatoire). Pour ce la, il faut redémarrer le serveur en Mode restauration Active Directory accessible par la touche F8 avant le boot du serveur. Ensuite, il convient de lancer l’utilitaire NTDSUTIL.
NTDSUTIL FILES INFO COMPACT TO c:\undossiertemporaire QUIT QUIT
Il convient ensuite d’écraser votre ancien ntds.dit par celui généré dans c:\undossiertemporaire et de rebooter le serveur.
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime cette communauté autour des technologies Microsoft, modère les forums officiels Microsoft Technet et participe régulièrement aux évènements tels que les Microsoft Techdays/Expériences ou les Microsoft Days en tant qu’Ask The Expert ou speaker. Je suis à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.
Mon implication communautaire m’a valu la reconnaissance de mes pairs et de Microsoft Corp au titre de Most Valuble Professionnal depuis plus de 9 années et suis également Microsoft P-Seller.
Bonjour,
D’abord bravo et merci pour ce blog contenant des informations pointues mais compréhensibles ! 😉
Je l’ai tout de suite ajouter dans mes marques pages !
Sais-tu si il est possible de modifier l’heure de la défragmentation de la base AD online ?
Hello,
Merci pour les encouragements !
Je sais que la fréquence de défragmentation est effective toutes les 12 heures. Maintenant, je connais pas clé de registre…
Voici peut-être la clé qui permet de le faire: HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\NTDS\Parameters => Hierarchy Table Recalculation interval (minutes)
720/60 = 12 heures
Sans aucune garantie !