Défragmenter une base Active Directory


Active Directory / mardi, décembre 18th, 2007

Si votre Active Directory est assez complexe, il peut être bénéfique de défragmenter la base AD afin d’accélérer les temps de réponses du/des contrôleur(s). Par défaut une défragmentation du fichier ntds.dit est effective toutes les 12 heures. Ce type de défragmentation (online) optimise la base mais pas sa taille !

Il convient donc de procéder à une défragmentation OFFLINE sur chaque contrôleur (mais non obligatoire). Pour ce la, il faut redémarrer le serveur en Mode restauration Active Directory accessible par la touche F8 avant le boot du serveur. Ensuite, il convient de lancer l’utilitaire NTDSUTIL.

NTDSUTIL FILES INFO COMPACT TO c:\undossiertemporaire
QUIT
QUIT

Il convient ensuite d’écraser votre ancien ntds.dit par celui généré dans c:\undossiertemporaire et de rebooter le serveur.

Partagez si ça vous plait !

3 réponses à « Défragmenter une base Active Directory »

  1. Bonjour,
    D’abord bravo et merci pour ce blog contenant des informations pointues mais compréhensibles ! 😉
    Je l’ai tout de suite ajouter dans mes marques pages !

    Sais-tu si il est possible de modifier l’heure de la défragmentation de la base AD online ?

  2. Hello,

    Merci pour les encouragements !

    Je sais que la fréquence de défragmentation est effective toutes les 12 heures. Maintenant, je connais pas clé de registre…

  3. Voici peut-être la clé qui permet de le faire: HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\NTDS\Parameters => Hierarchy Table Recalculation interval (minutes)

    720/60 = 12 heures

    Sans aucune garantie !

Les commentaires sont fermés.