L’application Azure est sortie !


Cloud / mardi, mars 26th, 2019

L’interface GUI pour Azure est enfin sortie mais en preview, pour le moment. J’attendais avec impatience cette GUI, car les navigateurs Internet sont TRES consommateurs de RAM ! Intervenant chez beaucoup de clients, ouvrir des sessions Azure différentes relève du casse tête, j’avais alors essayé FIREFOX containers pour me permettre à partir d’un seul navigateur l’administration de plusieurs clients, mais cela sans succès. Pour le moment, Azure Portal APP ne permet rien à ce sujet. Maintenant, j’ai voulu savoir si cette application était moins gourmande que nos chers navigateurs. Allez, petit tour d’horizon !

Vous l’avez rêvé, Microsoft l’a fait ! A cette adresse, vous pouvez télécharger l’application Azure Portal APP. Voyons comment cela fonctionne de plus près…

Une fois l’exécutable installé, l’application est déployée à cet emplacement C:\Users\%USERNAME%\AppData\Local\Microsoft\MicrosoftAzurePortal\Preview pour une taille d’environ 130 Mo.

Deux exécutables: MicrosoftAzurePortal.exe et AzurePortal.exe. Je m’aperçois qu’il existe un fichier LICENCES.chromium.html qui me laisse supposer que tout cela repose sur du moteur CHROMIUM. En exécutant le AzurePortal.exe, je m’aperçois qu’il re-télécharge l’application mais dans un nouveau dossier: C:\Users\%USERNAME%\AppData\Local\Microsoft\MicrosoftAzurePortal\Production

Regardez la différence ci-dessous !

On s’aperçoit que la version PREVIEW est standardisée, tandis que la version PRODUCTION tient compte des préférences de mon portail (les menus des items ne sont pas les mêmes, et l’indicateur PREVIEW disparaît), par contre, pas d’option de redimensionnement de l’application sur la PRODUCTION. Pourtant la version affichée est le même 1.0.14.0 !

Analysons les ressources consommées:

Sans surprise, on retrouve Firefox et Chrome au delà de 700 Mo de RAM consommées, tandis que l’Azure APP est à 200 Mo et EDGE à 380 Mo de RAM. La latence est également meilleure au travers de l’application est-ce dû à mes addons, je ne l’ai pas mesuré…

Quoiqu’il en soit, je vais n’utiliser que cette application désormais, et je voudrais bien une ligne de commande, notamment pour instancier l’application au contexte client…

Partagez si ça vous plait !