[MAJ] Mise à disposition de la communauté de mon logiciel !


Logiciel / jeudi, octobre 30th, 2008

Logo AD-TOOLSJe vous avais déjà parlé du mon logiciel AD-Tools il y a quelque temps (voir ce billet). J’ai décidé d’en faire profiter la communauté et de le rendre disponible gratuitement selon la licence Creative Commons 2.0 pour un usage commercial et modifiable.

AD-TOOLS permet d’attibuer dynamiquement des ressources en fonction de l’appartenance d’un collaborateur à des groupes. Mais il prépare aussi l’Active Directory en créer des UO, créer des dossiersr utilisateurs, profiles, et permet la création de compte utilisateurs de façon pré-scriptée (création des répertoires des profiles avec partage et sécurité NTFS associée, remplissage automatique des champs dans le compte, etc…) ! Bref un gain de temps incroyable, et permet d’avoir une rigueur dans la création de compte utilisateur. Il renomme également les partages réseaux en Dossier Commun plutôt qu’un Commun sur \\monserveur, à votre convenance.

ADdrived.jpg

aduser.jpg

En bonus, vous trouverez E-SAVE qui permet de sauvegarder et de restaurer différents éléments de configuration système au sein d’un environnement Microsoft Windows Server, à savoir:

  • Le service WINS/DNS/DHCP => Sauvegarde des fichiers et export du registre
  • Les partages réseaux => Export du registre (englobe les noms de partage ainsi que leurs lecteurs)
  • Le répertoire NETLOGON => Sauvegarde de l’ensemble du dossier contenant les scripts de connexion utilisateurs
  • Le répertoire REPAIR => Sauvegarde de l’ensemble du dossier
  • Le service Active Directory => Sauvegarde totale y compris le « System State »
  • Les licences Terminal Services => Sauvegarde des licences TSE

esave1.gif

Ces logiciels sans prétentions, mais très utile à mon sens, d’où leur création sont complétement modifiables ! N’hésitez donc pas à les adapter à votre environnement.

Pour info, AD-TOOLS est un mélange de KIX (seuleument pour lancer la barre de progression remplaçable par du powershell, par exemple ici), et de VBS. e-Save, lui, est « codé » en BATCH.

adtools2.gif

En tous les cas, il suffit d’avoir quelques notions simples de scripting pour adapter le logiciel. (le mode d’emploi explique tout ça très bien)

Vous pouvez télécharger le logiciel ici sous forme d’ISO, contenant un autorun, et les modes d’emploi.

N’hésitez pas à laisser des commentaires !

Partagez si ça vous plait !

4 réponses à « [MAJ] Mise à disposition de la communauté de mon logiciel ! »

  1. Bonjour,

    Je rencontre des soucis de place chez mon hébergeur….
    Je vais remédier à cela rapidement !

    Cédric

  2. Bonjour,

    Ce petit programme a l’air très intéressant. Il semble qu’il y ait un problème pour le télécharger : le fichier pèse seulement 22ko au lieu des 6,3 Mo annoncés.
    Où peut-on le trouver ?
    Merci d’avance,
    Laurent

Les commentaires sont fermés.