Emuler un SAN/Quorum pour vos maquettages
Avec les technologies d’aujourd’hui, telles que le clustering, l’Hyper-V et le Live Migration, le Session Broker, etc …, beaucoup d’entre nous ont eu envie de tester ces nouveaux environnements. Mais la plupart du temps, pour être efficace dans son maquettage, il faut un stockage de type SAN, paramétrer son quorum, ses LUN, etc… Bref
Pas évident, donc, de trouver un logiciel qui nous permettrait de virtualiser un SAN pour mes besoins en maquettage. Après quelques recherches, je suis (enfin !) tombé sur un Starwind édité par Rocket Division, qui offre une multitude de fonctionnalités. Étant Communauté Microsoft, j’ai eu accès à une version NFR, qui offre un stockage virtuel iSCSI. Mais rassurez-vous, Starwind existe en version gratuite et commerciale (de 995$ à 2995$).
La version gratuite permet:
- 2 Go de stockage
- Cryptage IPSEC à la volée
- Processeurs 4 coeurs
- Connexions iSCSI illimitées
- Création de iSCSI RAM Disk, CD/DVD
- …..
Bref, voici comment je procède pour obtenir du stockage iSCSI à mon infrastructure virtuelle.
Après installation du logiciel, (utilisateur test – mot de passe test), nous allons ajouter du stockage, avec Add Device.
Nous avons ici la possibilité, d’utiliser un fichier image, de la mémoire vive, un lecteur DVD, un disque dur, ou un SPTI (Scsi Pass Trough Interface) pour utiliser n’importe quel périphérique physique (clé USB par exemple). nous allons choisir Image File Device, puis Créer un Create New Virtual disk. Ne pas oubliez de cocher Allow multiple concurrent iSCSI connections pour vos maquettages de type Fail-Over, Clustering, Quorum. Je lui ai donnée un nom « simple »: stockagenovatic.
Ensuite, dans votre serveur Windows (ici 2008 Datacenter), lancez votre initiateur iSCSI, et dans l’onglet Découverte, ajoutez un portail avec l’adresse IP de votre machine sur laquelle est installé Starwind.
On s’aperçoit qu’après cette connexion, le nom « simple » apparaît. Dans Ouvrir une session, il convient de cliquez options comme sur la capture.
Dans l’onglet Volumes et périphériques, cliquez sur Configuration automatique pour voir votre volume virtuel Starwind apparaitre.
A ce stade, la partie iSCSI est configurée (dans Starwind, faites un refresh, vous verrez votre initiateur iSCSI de votre serveur apparaitre dans le logiciel), reste maintenant à configurer le stockage ! Rien de plus simple, rendez-vous dans le gestionnaire de disques, ensuite il convient de créer un partition. Nous aborderons dans un prochain billet la notion de GPT par rapport au MBR.
Voici quelques liens:
- Le logiciel abordé dans ce billet ! Cliquez ici.
- DATACORE => Virtualiser du stockage de type SAN sur un serveur – Cliquez ici.
- OpenFiler => Distribution Linux – ne supporte pas la virtualisation Microsoft – Cliquez ici.
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.
Et pourquoi pas OpenFiler ? Il y a directement des appliances virtuelles préconfigurées.
http://www.openfiler.com
Salut Damien,
Oui, effectivement il existe aussi open-e !
@+