Catégories

Dimmensionner son/ses serveur(s) Exchange 2007

Exchange 2007Avec Exchange 2007, le logiciel de messagerie phare de Microsoft amène une multitude de changements. Déjà, l’architecture 64 Bits (fonctionne en 32 bits mais à des fins de tests et de démonstration, non supporté par Microsoft) et l’éclatement des rôles (au nombre de 6). Exchange prends enfin en compte les processeurs à architecture de cœurs multiples mais également une meilleure utilisation de la mémoire supérieure à 4 Go. Maintenant comment dimmensionner correctement Exchange 2007 au sein d’un SI ?

Je vous fais grâce des préconisation Microsoft concernant Exchange, mais je vais plutôt vous procurer des données plus fiables, provenant d’environnements de production, et de retour d’expérience.

Ceci dit, voici quand même les préconisations Microsoft: 4 cœurs pour tous les rôles sauf le rôle EDGE où un processeur 2 cœurs suffira. Le maximum est porté à 4 cœurs pour tous les rôles sauf le rôle MBX qui pourra aller jusque 8 cœurs. Également 32 Go de mémoire au maximum, ce qui ne représente pas une limitation physique mais une limite du rapport prix/performance « acceptable ». Pour le rôle EDGE, si vous prévoyez un fort trafic SMTP, vous pouvez optez pour un serveur 4 coeurs afin de diminuer la latence de remise des messages.

Le préconisations « réelles » sont:

  • Rôle EDGE: 1 Go au minimum – 1 Go / coeur recommandé – 16 Go au maximum
  • Rôle BUH: 1 Go au minimum – 1 Go / coeur recommandé – 16 Go au maximum
  • Rôle CAS: 1 Go au minimum – 1 Go / coeur recommandé – 4 Go au maximum
  • Rôle UM: 1 Go au minimum – 510 Mo / coeur recommandé et 1 Go au total – 4 Go au maximum
  • Rôle MBX: 2 Go au minimum – 2 Go + 2 à 5 Mo par BAL – 32 Go au maximum
  • Multi-rôles (typiquement SBS ou serveur unique en PMI/PME): 2 Go au minimum – 4 Go + 2 à 5 Mo par BAL – 8 Go au maximum

Explication du terme « 2 à 5 Mo par BAL »

Basé sur le nombre d’emails reçus et envoyés par un utilisateur en se basant sur un message de 40/60 Ko en moyenne par email. Petit: 5 mails envoyés et 20 reçus => 2 Mo Moyen: 10 mails envoyés et 40 reçus => 3,5 Mo Fort: 20 envoyés et 80 reçus => 5 Mo

Au niveau des groupes de stockage, Exchange donne la possibilité d’avoir 50 groupes de stockage !

  • 2 groupes => 2 Go
  • 8 groupes => 4 Go
  • 24 groupes => 8 Go
  • 40 groupes => 12 Go
  • 50 groupes => 16 Go minimum

Exchange prends en charge des processeurs jusqu’à 8 coeurs. Il existe une règle pour le rôle MBX: 500 utilisateurs / cœurs.

C’est ici que l’on voit les apports bénéfiques du 64 Bits et de la prise en charge de processeurs récents. Nous noterons ici que ce billet intéressera les grandes entreprises, car au quotidien, dans les PME/PMI nous rencontrerons la plupart du temps 2 à 3 serveurs, le EDGE, le multi-rôles et éventuellement le UM.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire