AD-TOOLS – Le logiciel d’attribution de ressources réseaux


Active Directory / mardi, septembre 11th, 2007

adtoolsDans un environnement réseau d’entreprise, de multiples ressources existent… Des imprimantes, des photocopieurs, des lecteurs réseaux, …. Les administrateurs passent beaucoup de temps à attribuer ces différents et nombreuses ressources aux utilisateurs. Un exemple concret, pour un collaborateur du service comptabilité, celui-ci a besoin de 4 imprimantes réparties dans plusieurs salles, de 5 lecteurs réseaux. Dans la pratique, les administrateurs créent 1 script de connexion par service, et souvent 1 par utilisateur tellement les besoins sont hétéroclites.

AD-TOOLS permet d’attibuer dynamiquement des ressources en fonction de l’appartenance d’un collaborateur à des groupes. Explications. Pour chaque ressource, il convient de créer un groupe. Par exemple, pour un photocopieur connecté au réseau, un groupe « GROUPE-PHOTOCOPIEUR-ETAGE2 » est crée. Il suffit ensuite d’ajouter l’utilisateur à ce groupe, pour que lors de la connexion au réseau, cette ressource lui soit attribué automatiquement. Ainsi, tous les ressources et leurs attributions peuvent être gérées à partir d’un composant unique « Utilisateurs & Ordinateurs Active Directory ».

Partagez si ça vous plait !

3 réponses à « AD-TOOLS – Le logiciel d’attribution de ressources réseaux »

  1. Un blog est un journal personnel en effet mais surtout un lieu dechange et de partage d idees (tout comme je fais actuellement sur le sujet) Bref, Merci pour les tuyaux, cest tres enrichissant.

Les commentaires sont fermés.