Je vous avais parlé de Cloudyn dans cet article pour gérer la facturation dans des environnements Multi-Tenants. Je vous vous parler ici de CloudCheckr qui est une plateforme multi-cloud (Azure AWS, Google) qui offre aux Services Providers (CSP, EA supporté) la possibilité d’adresser les sujets coût, sécurité, usage et d’inventaire.
CloudCheckr permet donc de vous fournir les éléments essentiels pour mettre en place une gouvernance digne de ce nom en traitant :
- Cost & Expense management: maximiser les dépenses, optimisation, alertes, projection, …
- Facturation: génération automatisée
- Inventaire & usage: vue unifiée de l’état actuel, tendance et historique (tags, …)
- Change & security monitoring: alertes, advisory, etc…
- Best Practices: alertes, reporting, advisory
Il existe une version d’évaluation de 14 jours pour vous permettre de voir ce que le produit offre. Voyons comment l’installer, comptez 15 minutes 😉
Il faut créer une App Registration avec un compte de service et le rôle Reader sur la souscription.
Reporter l’ID de l’APP ainsi que sa Key.
A partir de là, les dashboards apparaissent.
Des rapports au format PDF sont également possibles.
Cette solution est vraiment séduisante, mais je dirais que sur la partie monitoring pure, ce n’est pas adapté. A noter que la facturation se base sur la consommation entre 2.5% et 2% de la facture Cloud.

Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime cette communauté autour des technologies Microsoft, modère les forums officiels Microsoft Technet et participe régulièrement aux évènements tels que les Microsoft Techdays/Expériences ou les Microsoft Days en tant qu’Ask The Expert ou speaker. Je suis à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.
Mon implication communautaire m’a valu la reconnaissance de mes pairs et de Microsoft Corp au titre de Most Valuble Professionnal depuis plus de 9 années et suis également Microsoft P-Seller.