Sizer des VMs Azure suite à un assessment dans le cadre d’un RFP peux s’avérer une tâche longue et fastidieuse… Un Microsoftee, Karim Vaes, a développé un outil sympa appelé VMchooser. Voyons voir de plus près.
UPDATE 23/03: à ma demande Karim VAES à ajouté les régions France 🙂
Disponible ici, l’outil s’appuie sur l’analyse d’un fichier CSV ou encore en ligne directement pour convertir l’On-Premise vers un type de VM Azure. Pour rappel, vous trouverez ici le récapitulatif des VMs disponibles dans Azure.
Le site ressemble à cela et/ou vous pouvez éditez un fichier CSV qui sera traité pour y afficher la transposition. Le CSV s’articule autour des champs suivants:
- Région: europe-north, etc…
- Coeurs, mémoire, SSD, NIC, IOPS, etc…
- Currency => EUR, USD, …
- Contract
- payg => Pay as you Go
- ri1y, ri3y => instance réservée 1 ou 3 années
- Burstable ou non
Une fois complété, soumettez l’analyse.
Le résultat apparaît quelques instants plus tard, téléchargeable au format CSV 😉
Le résultat est très bien fait, avec le niveau de détail suivant:
- Type de VM Azure: L8, A2V2, …
- Les ACU
- Coeurs, mémoire, SSD, NIC, IOPS, etc…
- Bande passante, IOPS max, Throughput MB/s
- Le pricing
- le type de config disque à mettre en oeuvre avec le pricing associé !

Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime cette communauté autour des technologies Microsoft, modère les forums officiels Microsoft Technet et participe régulièrement aux évènements tels que les Microsoft Techdays/Expériences ou les Microsoft Days en tant qu’Ask The Expert ou speaker. Je suis à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.
Mon implication communautaire m’a valu la reconnaissance de mes pairs et de Microsoft Corp au titre de Most Valuble Professionnal depuis plus de 9 années et suis également Microsoft P-Seller.