Azure FileSync en version 11.1
La version v11.1 de l’agent Azure File Sync est maintenant disponible pour les serveurs qui sont configurés pour se mettre à jour automatiquement. Celle-ci apporte des nouveautés attendues !
La version v11.1 de l’agent Azure File Sync est maintenant disponible pour les serveurs qui sont configurés pour se mettre à jour automatiquement. Celle-ci apporte des nouveautés attendues !
Azure Bicep est une abstraction construite sur Azure ARM Templates et Azure Resource Manager qui offre une syntaxe de code plus propre avec un meilleur support pour la modularité et la réutilisation du code. Azure Bicep s’éloigne de la syntaxe JSON utilisée par ARM Templates et est beaucoup plus facile à lire et à écrire […]
Jeremy Winter et Jorge Magana de Microsoft ont publiés un article intéréssant quant aux considérations financières d’une migration vers le cloud. Voici de quoi il retourne en résumé…
Ce questionnaire évalue le niveau de maturité des FinOps d’une organisation.
L’attribution de groupes aux rôles Azure AD est maintenant en public preview !
Une fois n’est pas coutume, je vais aborder un sujet plus léger qu’est le Gaming dans le Cloud 😉 (on reste dans mes sujets de prédilection) Etant souvent en déplacement, et joueur depuis de nombreuses années, j’étais toujours frustré en déplacement de ne jouer qu’à des jeux demandant des ressources assez faibles, je me rabattais […]
Le Passwordless c’est la promesse de Microsoft de se passer de mot de passe. Initialement, Microsoft permet cela grâce à son application mobile Authenticator de valider son authentification auprès de ses services Online. Voyons maintenant comment utiliser les clés FIDO avec Azure AD.
L’interface GUI pour Azure est enfin sortie mais en preview, pour le moment. J’attendais avec impatience cette GUI, car les navigateurs Internet sont TRES consommateurs de RAM ! Intervenant chez beaucoup de clients, ouvrir des sessions Azure différentes relève du casse tête, j’avais alors essayé FIREFOX containers pour me permettre à partir d’un seul navigateur l’administration de plusieurs clients, mais cela sans succès. Pour le moment, Azure Portal APP ne permet rien à ce sujet. Maintenant, j’ai voulu savoir si cette application était moins gourmande que nos chers navigateurs. Allez, petit tour d’horizon !
Certains clients ont des besoins de monitoring avancé sur Linux (et Windows), comme des Daemons particuliers, des logs spécifiques, … Tout cela est possible grâce aux Customs Logs.
Dans une démarche de création de catalogue de service par exemple, il peux être intéressant d’intégrer en live la RATE CARD de Azure dans son process en attaquant directement les APIs de Billing.
Je vous propose un tour d’horizon de la nouvelle solution SIEM de Microsoft dans un contexte Azure. Celui-ci vous permettra de collecter les données multi-sources (utilisateurs, devices, applications, cloud, On-Premise, …), de détecter les menaces précédemment découvertes en minimisant les faux positifs à l’aide d’analyses et d’informations sur les menaces fournies par Microsoft, à l’aide de l’IA, d’investiguer les menaces et d’y apporter des réponses avec une orchestration et une automatisation intégrées (via des Playbooks, fonctionnalités encore en Preview à ce jour).
Microsoft propose un tableau Power BI pour superviser vos ressources Azure qui se nomme Continuous Cloud Optimization Power BI Dashboard (CCO Dashboard pour les intimes). Développé à l’aide du langage Power Query M, il extrait les informations directement à partir des différentes API Azure Advisor REST, Azure Security Center REST API, Azure Graph REST API, Log Analytics API et pas mal d’APIs REST Azure IaaS. Il présente les informations dans un format simplifié pour suivre les recommandations potentielles d’Azure Advisor ou d’Azure Security Center, vous permettant ainsi de filtrer par abonnements, groupes de ressources, balises ou ressources particulières.
Grafana est un logiciel libre sous licence Apache 2.0 qui permet la visualisation et la mise en forme de données métriques. Il permet de réaliser des tableaux de bord et des graphiques depuis plusieurs sources dont Azure, CloudWatch, Kubernetes, CloudFlare, Mysql, Datadog, Splunk, …. Voyons comment le mettre en oeuvre avec Azure !
La protection avancée contre les menaces Windows Defender (ATP) est une plateforme unifiée pour la protection préventive, la détection après violation, l’investigation automatisée et la réactivité. Cette solution est sans agent et optimisé par et pour le cloud qui empêchez les attaques, réduit les intrusions et les vulnérabilités, protège les appareils, les applications et les données des utilisateurs contre les menaces.
Microsoft propose depuis peu la disponibilité de PowerBI via Windows Store, ce qui a pour avantage de l’avoir toujours à jour au lieu de le télécharger tous les mois pour bénéficier des updates. Cependant, si vous utilisez Windows Defender ATP avec le template PowerBI pour Desktop qui utilise un connecteur personnalisé .MEZ, qui se dépose dans le dossier documents\Microsoft Power BI Desktop\Custom Connectors\ cela ne marchera pas même si vous créer le dossier à la main (et même si vous activez « Custom Data Connectors » dans les Preview Features »). Je vous recommande donc toujours la version « old school », il existe peut-être d’autres problèmes non répertoriés…
NGINX est un load balancer logiciel, cache Web, accélérateur Web et serveur Web. NGINX apporte des fonctionnalités prêtes à l’emploi, telles que l’équilibrage de la charge des applications, la surveillance et la gestion avancée à votre stack d’applications Azure. En février 2017, NGINX est utilisé par 19,22 % du total des domaines français enregistrés, autant vous dire que c’est une valeur sûre.Etant très complet, sa configuration peut vite devenir assez complexe (routage, cache, logs, …). Connaissez-vous nginxconfig.info ?
Le Cloud a apporté son lot de nouveautés: nouveau business model, nouvelle façon de concevoir, déployer et d’opérer les infrastructures et applications, qu’elles soient de type IaaS ou PaaS et a facilité l’introduction du concept DevOps en son sein. D’autres innovations telles que les conteneurs, Serverless ou encore architecture orientée micro-service, ont également apportées de nouvelles façons d’appréhender les applicatifs, que l’on désignerait comme Cloud Native, si un certain nombre de caractéristiques sont appliquées, comme le résume très bien les TWELVE FACTORS, que nous aborderons ici.
PowerShell DSC pour « Desired State Configuration » est une fonctionnalité disponible sous Windows Server et aussi sur Linux, ayant pour objectif de gérer la configuration de ses serveurs par l’intermédiaire de PowerShell. DSC permet de gérer l’infrastructure informatique et de développement avec la configuration en tant que code.
Si votre entreprise compte de nombreux abonnements, et c’est souvent le cas, vous vous demandez très certainement comment gérer plus efficacement les accès, les stratégies et la conformité de ces abonnements. RBAC apporte un premier niveau de réponse, les groupes de management une autre 😉
Windows 10 (As A Service)a donné naissance à plusieurs types de déploiement/support que l’on appelait « branches » avec les acronymes CB, CBB, LTSB. Ce n’était pas forcément simple à comprendre. Microsoft à donc écouter ses clients pour n’offrir désormais que LTSC et SAC.